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Le 30 décembre 2005, l’Institut national supérieur pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) succède au Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (Cnefei). Il devient établissement  d’enseignement supérieur placé sous la tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est régi par le décret n°2005-1754 du 30-12-2005.

L’institut est administré par un conseil d’administration.

Il est dirigé par un directeur assisté d'un directeur des études et d'un secrétaire général (accédez à la page de délégation de signature).

Contacts du service

Fax : 01 45 06 39 93
contact@inshea.fr

L’équipe

Directeur
José PUIG
Jose.Puig@inshea.fr

Directrice des études
Claire Boursier
claire.boursier@inshea.fr

Secrétaire général
Rémy Auriat
Remy.Auriat@inshea.fr

Secrétariat de direction
Marie-Cécile Deschamps
Tél. : 01 41 44 31 09
marie-cecile.deschamps@inshea.fr

Secrétariat de direction des études
Eliane Rogier
Tél. : 01 41 44 31 08
eliane.rogier@inshea.fr

Les missions

 

Gestion financière et matérielle de toutes les activités de l'INS HEA.

Conditions d’accueil du public

Du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures.

Contacts du service

Fax : 01 41 44 31 06
Mél : inshea-intendance@inshea.fr

L’équipe

Christiane Halioui - Agent comptable – gestionnaire
Budget
Compte financier
Immobilisations
Inventaires
Responsable financière de l'INS HEA
Tél. : 01 41 44 31 11
christiane.halioui@inshea.fr

Sylvie Larobe
Tenue de la caisse
Encaissement des chèques
Rapprochement bancaire
Tenue des journaux et de la comptabilité générale de l'INS HEA
Gestion financière des projets européens et missions à l'étranger
Recettes
Dépenses avant ordonnancement
Tél. : 01 41 44 31 12
sylvie.larobe@inshea.fr

Ana Braz
Gestion financière des conventions de formation continue et des éducateurs techniques spécialisés (ETS)
Déclaration des charges sociales
Remboursement des frais de mission surs conventions
Paiement des heures de vacation : stages, ETS et formation continue
Tél. : 01 41 44 31 13
ana.braz@inshea.fr

Vincent Borie
Gestion de la restauration et de l'hébergement
Facturation restauration hébergement
Recouvrement des factures
Bilan financier des formations avec le Ministère
Paiement des factures alimentaires
Vente des tickets cantine, des cartes photocopies
Tél. : 01 41 44 31 14
vincent.borie@inshea.fr

Marie-Madeleine Dally
Gestion des ordres de mission
Elaboration des bons SNCF
Mandatement des frais de mission
Gestion de l’accès à la restauration
Vente des tickets de cantine et élaboration des titres de recettes
Vente des cartes de photocopies
Tél. : 01 41 44 38 52
marie-madeleine.dally@inshea.fr

Julien San Biagio
Gestion et suivi des dépenses de fonctionnement et d'équipement de l'INS HEA
Commandes
Suivi des travaux
Gestion des fournitures administratives
Clefs des salles
Vente tickets cantine et cartes photocopies
Tél. : 01 41 44 31 31
 julien.san-biagio@inshea.fr

Mission

 

Le service Ressources humaines et Paye assure le suivi administratif et financier des personnels titulaires et contractuels de l’établissement.

Ressources humaines

 

  • Suivi de la carrière des agents : notation, proposition d’avancement dans le corps et dans le grade, demande de mutation ou de détachement.
  • Gestion administrative des personnels : traitement des dossiers maladie et des accidents de travail, suivi des arrêts maladie, autorisations d’absence, temps partiels, congés formation et dossiers chômage.
  • Recrutement des personnels contractuels et titulaires (enseignants et administratifs), organisation de concours de recrutement pour la filière ITRF.
  • Veille juridique à partir des communications réglementaires des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, et du Rectorat de Versailles.
  • Information des personnels en matières réglementaires et transmission des textes parus les concernant.
  • Contribution à l’élaboration des documents demandés par la LOLF en répondant aux différentes commandes des Ministères.
  • Mise à jour de tableaux physico-financiers et de fiches de procédure.
  • Suivi de la dotation concernant la formation continue des agents titulaires de l’Institut, inscription aux formations proposées par le PAF.
  • Suivi des autorisations de cumuls des enseignants.
  • Préparation et participation aux Commissions paritaires d’établissement et Comités techniques d’établissement.

Paye

 

  • Prise en charge du dossier financier des personnels nouvellement affectés.
  • Etude préalable des droits à  perception de certaines indemnités (primes d’installation, de vie chère, remboursement partiel des frais de transport…).
  • Mise en paiement des primes des personnels Atoss et ITRF, des heures complémentaires pour les enseignants.
  • Mise en paiement des vacations des intervenants extérieurs.
  • Opération mensuelle paye par le biais de l’applicatif paye Girafe.
  • Correspondant auprès de la Trésorerie Générale pour l’ensemble questions en rapport avec les traitements.
  • Suivi du dossier Retraite additionnelle des fonctionnaires.

Conditions d’accueil du public

 

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30

Situation

 

Bureaux A01 et B402

Contact du service

 

ressources.humaines@inshea.fr
paye@inshea.fr

L'équipe

 

Lucette MAGRIS
Responsable du service
01 41 44 31 10
lucette.magris@inshea.fr

Gaëlle BOURREAU
Assistante RH
01 41 44 31 60
gaelle.bourreau@inshea.fr

Kévin DARRAS
Assistant RH
01 41 44 35 78
kevin.darras@inshea.fr

Les missions

 

Le service communication travaille en collaboration avec l’ensemble des services de l’Institut.

Il a pour mission d’assurer la promotion et l’identité de l’INS HEA, en développant les activités suivantes :

  • l’élaboration du plan de communication ;
  • la promotion des activités de l'INS HEA ;
  • la conception des différents supports de communication (plaquettes, livret d’accueil, brochures…) ;
  • en collaboration avec le webmestre, la conception et l’animation du site internet ;
  • l’organisation des différentes manifestations (salons, journée du patrimoine…) ;
  • le développement des partenariats entreprises.

Contact du service
com@inshea.fr

L’équipe

 

Yannick de Bouillane
Chargée de communication
Tél. : 01 41 44 38 48
yannick.debouillane@inshea.fr

Virginie Treme
Assistante de communication
Tél. : 01 41 44 32 28
Virginie.Treme@inshea.fr

Les missions

 

 

La gestion des systèmes d’information est assurée par le centre de ressources informatiques qui a la charge de :      

Service des Systèmes d’Information (SSI)

 

Le rôle du Service Systèmes d’Information est d’assurer le développement cohérent des moyens informatiques, réseaux, télécommunications, systèmes d’information, et de veiller à la disponibilité des ressources matérielles et logicielles.

Il  est le garant de la sécurité des réseaux et veille au respect de la charte informatique, de la bonne utilisation des ressources informatiques et des services internet.

Le Service Système d’Information participe à l’élaboration et met en œuvre la politique de l’Institut  en matière de ressources informatiques collectives, avec un triple objectif :

  • Développer, mettre en œuvre et maintenir les infrastructures nécessaires au fonctionnement de l’établissement et de ses composantes (réseau, serveurs et services associés, gestion informatisée) ;
  • Contribuer à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TICE) dans toute les activités de l’établissement, pour l’enseignement, la recherche, la gestion et la documentation ;
  • Mettre à la disposition des usagers  des ressources appropriées.

Le SSIP – Service Système d’Information et Production

 

Responsabilité : Ce service est responsable de l’informatique de gestion de l’Institut, administrations des sites web institutionnels et de l’Environnement Numérique de Travail. Il est donc en charge des progiciels « métiers » (cocktail, konosys, logiciel documentaire..) et des bases de données correspondantes, du développement et de l’intégration des services web permettant l’accès au Système d’Information de l’INS HEA.

Le SIRT : Service Infrastructures Réseaux et Télécoms            

 

Responsabilité : Ce service est en charge des infrastructures réseaux filaires, Wifi,  de l’administration des systèmes informatiques, des équipements réseaux, et des services généralistes (sécurité, distribution logicielle, gestion des postes de travail, annuaire d’établissement pour la fédération d’identité avec les autres établissements publics,  espaces de  stockage, messagerie de l’établissement …). Il est en  charge de la mise en place de la Politique de Sécurité du Système d’Information. Le réseau de l’INS HEA  compte plus de 500  points de connexions fixes et est étendu par un réseau Wifi sécurisé avec plusieurs  bornes installées. Le réseau local  relie l’ INS HEA  au réseau national RENATER qui permet l’accès à Internet.

Le SIER – Service Informatique Enseignement et Recherche

 

Responsabilité : Ce service est en charge des activités  liées aux Tice (ENT, e-learning,  logiciels et  services informatiques aux étudiants et stagiaires (logiciels  éducatifs, scientifiques …))   de l’activité d’accompagnement à la recherche et du support  aux  autres services à  la  production numérique...

L’équipe

 

Sejiane Soccalingam
Responsable du service CRI
Tél. : 01 41 44 31 66

Didier Haffner
Tél. : 01 41 44 31 36

Julien Delord
Tél. : 01 41 44 31 64

Ajith Mahawasala
Tél. : 01 41 44 31 28

Mohamed Gadio
Tél. : 01 41 44 31 28

Yoann Chavaudra
Tél. : 01 41 44 31 64

Les missions

 

Le service « Patrimoine et maintenance » est en charge de l'accueil du public, du personnel et des stagiaires et de l’entretien courant de l’établissement : entretien des espaces verts et du parc, nettoyage quotidien de l’ensemble des locaux d’enseignement (amphithéâtre, salles de cours et pavillons), des espaces dédiés à l’hébergement (le foyer des stagiaires et les 83 chambres) ainsi que des espaces de restauration et cafétéria.

L’équipe dite « l’atelier » assure l’entretien technique de l’ensemble bâti, spécialement le suivi de la plomberie, des différents systèmes de chauffage (spécifiques au secteur de 1954 et à celui du site classé de 1935), des travaux de menuiserie, d’électricité, de réfection de peintures (intérieurs de l’ensemble classé, intérieurs et extérieurs sur le secteur de 1954).

Le service fait appel à des prestations extérieures spécifiques (élagage des arbres, vitrerie, réfection de sols ou réparations du bâti…) ainsi qu’à des contrats d’entretien obligatoires (alarmes-incendie, extincteurs, alarmes anti-intrusion, chaufferie…).

L’équipe

 

  • AGULLO Laurent
  • BAIXAULI Joseph
  • BELLANGE Frédéric
  • BENTRAH Farida
  • CAROTINE Ghislaine
  • FIDELIN Liliane
  • GRAIN Sylvie
  • HAMMOUDI Benyoucef
  • HOAREAU Elisabeth
  • JULÉ Brigitte
  • LAROBE Eric
  • LASSOURCE Annick
  • N'DIAYE Cumba
  • NERESTAN Christiane
  • NORMAND Ivan
  • PANIS Isabelle
  • PETERS Maggy
  • PORLON Ildebert
  • STAIGRE Séverine
  • TASIAUX Henry
  • TILLEUL Jean-Louis
  • URGIN Sylvie
  • VILMEN Marie-Line

Horaires – contacts

 

7 h – 20 h 30

Responsable du service

 

Rémy DUDOUIT
Tél. : 01 41 44 35 70
remi.dudouit@inshea.fr

Les missions

 

Le domaine de compétences et les missions de l’INS HEA s’inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnalisante et l’insertion des personnes à BEP. Ceci nécessite, tant en recherche qu’en formation, des échanges et des mises en perspective des pratiques professionnelles. Au plan international, le projet d’établissement de l’INS HEA fixe comme objectifs :

  • Le développement des activités de recherche à l’international, la valorisation des travaux de ses personnels, la mise en œuvre d’une politique active de mobilité d’enseignants chercheurs et l’organisation annuelle d’un colloque scientifique international ;
  • L’adaptation de son offre de formation aux enjeux nationaux et européens en renforçant la politique de partenariats internationaux visant à développer la mobilité et les possibilités d’échanges européens pour les enseignants, les personnels d’encadrement et les étudiants ;
  • L’apport d’expertise et l’échange de bonnes pratiques pour l’accompagnement de la réflexion d’universités, organisations et responsables politiques de pays s’ouvrant aux orientations inclusives (pays des Balkans et de l’Europe de l’Est hors UE, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, Afrique...).
    Dans ce cadre, les missions du service des relations internationales de l’INS HEA se déclinent selon six axes :
  • Assurer une veille et le repérage des programmes de financement et des appels d’offre européens et internationaux en matière de recherche et de formation ;
  • Gérer la mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels ;
  • Accompagner les réponses aux appels d’offre et les partenariats internationaux bilatéraux ;
  • Suivre sur les plans administratif, financier et logistique les projets développés ;
  • Améliorer la communication de manière à positionner l’INS HEA dans le paysage scientifique international ;
  • Organiser la participation française aux travaux de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes présentant des besoins éducatifs particuliers.

Situation

 

EPA, Pavillon Jacotte Duplenne (pavillon 10)

Conditions d'accueil du public

 

Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 heures à 17heures.

Contact du service

 

international@inshea.fr

L’équipe

 

Nel Saumont
Responsable du service
Tél. : 01 41 44 31 21
nel.saumont@inshea.fr

Elodie Bouchet
Tél. : 01 41 44 93 47
elodie.bouchet@inshea.fr

Christel d'Estienne d'Orves
Tél. : 01 41 44 31 22
christel.destienne-dorves@inshea.fr

Olivia Brachet
Tél. : 01 41 44 38 43
olivia.brachet@inshea.fr

Martine Norture
Tél. : 01 41 44 31 23
martine.norture@inshea.fr

Les missions

 

Organisation, gestion et suivi des formations suivantes :

  • DDEEAS : Directeurs d'établissements adaptés et spécialisés (formation diplômante)
  • IEN-ASH : Inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (spécialisation)
  • Capa-SH : Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisés, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Options A, B et C
  • 2CA-SH : Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Options A, B et C
  • Actions spécifiques nationales (Modules de fprmation d'initiative nationale – MFIN, enseignement pénitentiaire)
  • Gestion des examens Capa-SH et 2CA-SH
  • Master Pratique Inclusive et Handicap : Accessibilité et Accompagnement (PIH-A2)
  • MESOP

Ingénierie de formation.

Organisation, gestion et suivi :

  • de la formation des Éducateurs techniques spécialisés (ETS)
  • de la formation à distance Capa-SH
  • du Plan de formation continue (PFC)
  • les conventions de collaboration

Situation

 

EPA, pavillon 5 et pavillon 10

Conditions d'accueil du public

 

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 30

Contact du service

 

Fax : 01 41 44 35 75

L’équipe

 

Agnés DIAB
Responsable du service
Tél. : 01 41 44 31 18
 Agnes.Diab@inshea.fr

Virginie Voye
Organisation et gestion de la formation DDEEAS
Inscriptions au Master PIH-A2 spécialité 3 (M1 & M2)
Tél./Fax/Répondeur : 01 41 44 31 19
ddeeas@inshea.fr ou virginie.voye@inshea.fr

Céline Klimowitz
Gestion de la formation IEN ASH
Inscriptions au Master PIH-A2 spécialité 3 (M2 – hors public DDEEAS)
Modules d’initiatives nationale
Gestion de la formation MIN -
Tél. : 01 41 44 31 16
celine.klimowitz@inshea.fr

Leang Ngov
Gestion de la formation CAPA-SH et 2CA-SH
Gestion des salles
Tél. : 01 41 44 31 15
leang.ngov@inshea.fr

Laurent Strumanne
Gestion des examens
Inscriptions au Master PIH-A2 spécialités 1 & 2 et MESOP
Accueil handicap
Tél. : 01 41 44 38 47
laurent.strumanne@inshea.fr

Sylvie Robert
Gestion de la formation ETS
Tél. : 01 41 44 31 17
sylvie.robert@inshea.fr

Dominique Cotten
Gestion de la formation continue
Conventions avec les UniversitésEnseignement pénitentiaire
Tél. : 01 41 44 38 40
dominique.cotten@inshea.fr

Les missions

 

Ce service élabore un ensemble de ressources numériques destinées à faciliter l’adaptation scolaire et l’accompagnement des élèves. La production de ressources s’appuie sur les activités de recherche, d’expertise et de formation de l’INS HEA.

Ce service accompagne aussi les enseignants de l’INS HEA dans la conception et la diffusion  de cours en ligne.

Responsable du service

 

Mathieu Muratet
Maître de conférences;
Mathieu.Muratet@inshea.fr

Le service Ressources numériques regroupe les entités suivantes :

Unité de production audiovisuelle (Upam)

Les missions

 

Constituer un fonds de ressources audiovisuelles dans les différents champs du handicap et de la difficulté scolaire (vidéo, audio).
Donner une formation spécifique à l’audiovisuel.
Produire des documents uniques avec les formateurs, en collaboration avec de grandes associations ou organismes, ou dans le cadre de projets européens.

Toutes les productions sont réalisées sur support numérique (DVD).

Conditions d’accueil du public

 

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

Téléphone : 01 41 44 31 39
upam@inshea.fr

L’équipe

 

Tangi Letallec
Formateur
Spécialisé dans la réalisation de documents concernant les personnes sourdes et malentendantes et les élèves en grande difficulté scolaire

Jean-Eric Lhuissier
Formateur
Spécialisé dans la réalisation de documents concernant la malvoyance, la cécité et les élèves en grande difficulté scolaire

Thierry Poirier
Formateur
Réalisation de documents dans le domaine de la déficience motrice

Service de documents adaptés pour déficients visuels (SDADV)

Les missions

Formation

 

Dans le cadre de la spécialisation Capa-SH et 2CA-SH, auprès des enseignants du 1er degré et 2nd degré ; dans le cadre de la formation continue auprès des enseignants du 1er et 2nd degré, des transcripteurs, des personnels de musées, des instructeurs en locomotion…

  • Maîtrise de programmes et outils éducatifs permettant aux personnes déficientes visuelles d’acquérir des compétences dans la lecture de documents graphiques adaptés ;
  • Maîtrise de méthodes et techniques de transcription de ces documents utilisables dans un contexte scolaire ou plus généralement de vie pratique.
Production

 

  • Production de documents graphiques adaptés dans le cadre d’une action éditoriale (programme d’histoire et de SVT au collège) mis à disposition sur le site Internet de l'INS HEA (Cf. rubrique ressources, documents adaptés pour déficients visuels) ;
  • Production de documents graphiques dans le cadre de conventions avec des partenaires (Universcience, Conservatoire National des Arts et Métiers).
Conseil

 

  • Information auprès des personnels impliqués dans la création des nouvelles structures (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, Professeurs ressources du second degré) ;
  • Information des personnels dépendant d’organismes définis dans le partenariat de l'INS HEA (instructeurs en locomotion, enseignants Certifiés Aptes à l’Enseignement Général des Aveugles, personnels des musées) ;
  • Participation à la « Commission de l’édition adaptée », à la « Commission évolution du braille francais » ;
  • Participation à des salons (Educatice, Autonomic...) ;
  • Dans le cadre de projets européens, intervention dans les audiences de conseil en partenariat avec Univercience.
Études et recherches

 

  • Participation à l’étude et au développement de programmes visant à améliorer l’accessibilité des musées et monuments aux personnes déficientes visuelles ;
  • Développement d’outils d’aide à la lecture de dessins en relief :
  • Documents graphiques en relief enrichis par accompagnement sonore, applications interactives sur iPad pour la création et la lecture des documents enrichis.

Conditions d’accueil du public

 

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi
de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

Tél : 01 41 44 31 05
sdadv@inshea.fr

L’équipe

 

Anne Chotin
Formatrice braille,
Évaluation accessibilité dessin en relief,
Test de mise en ligne Internet.
anne.chotin@inshea.fr

Guillaume Gabriel
Formateur, transcripteur-adaptateur,
Enseignement du dessin adapté pour déficients visuels (pratique du Dessin assisté sur ordinateur),
Adaptations technologiques et pédagogiques pour les élèves déficients visuels Veille technologique sur les TICE spécialisées.
guillaume.gabriel@inshea.fr

Annie Tromeur
Formatrice, graphiste,
Enseignement du dessin adapté pour déficients visuels (pratique du Dessin assisté sur ordinateur).
annie.tromeur@inshea.fr

Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna)

Les missions

 

L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.

Renseignements

 

Eric GREFF – Bureau 401 – orna@inshea.fr

http://orna.inshea.fr/

Web

Sites principaux

 

Institutionnel www.inshea.fr
Intégrascol www.integrascol.fr

Sites pédagogiques

 

Handisciences handisciences.inshea.fr,
UniversEmploi universemploi.inshea.fr,
Autisme et scolarisation autisme.inshea.fr,
Ulis en lycées professionnels ulis.inshea.fr

Mathieu Muratet
Maître de conférences

Tél : 01.41.44.31.69
Mathieu Muratet@inshea.fr

Les missions

 

Le service des publications a pour missions l'édition et la diffusion des documents de l'Institut.

Il conçoit des maquettes et effectue la mise en page de :

  • la nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, 4 numéros par an ;
  • les collections « Histoires de vie… », « Éducation des jeunes sourds », « Études », « Régulations et réglementations », « Politiques et institutions éducatives », « Adaptations pédagogiques » et « Actes de colloques » ;
  • le Plan de formation continue ;
  • les textes fondamentaux et les textes de référence d'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ;
  • les outils pédagogiques créés par les formateurs.

Il assure la diffusion des films et des logiciels créés par les formateurs de l'INS HEA.

Le service publie un catalogue de l’ensemble des documents de l'Institut qui est envoyé sur simple demande.

Librairie : conditions d’accueil du public

 

Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 40 et de 13 h 30 à 16 heures.
En cas d'absence pendant ces horaires, merci de contacter le 01 41 44 31 68.

Contacts du service

 

Publication
01 41 44 31 68
editions@inshea.fr

Ventes/Abonnements
01 41 44 31 29
vente@inshea.fr

Fax du service
01 41 44 35 79

L’équipe

 

Jean-François Caviglioli
Coordonnateur du service
Professeur des écoles spécialisé option C
PAO
jean-françois.caviglioli@inshea.fr

Vincent Le Calvez
Professeur des écoles
PAO
vincent.lecalvez@inshea.fr

Solenne Dutray
Adjointe administrative
Secrétariat du service
Vente, gestion du stock et des abonnements
solenne.dutray@inshea.fr
vente@inshea.fr

Myriam Lahaie
Adjointe technique
Reprographie
myriam.lahaie@inshea.fr

Les missions

 

Le service des publications a pour missions l'édition et la diffusion des documents de l'Institut.

Il conçoit des maquettes et effectue la mise en page de :

  • la nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, 4 numéros par an ;
  • les collections « Histoires de vie… », « Éducation des jeunes sourds », « Études », « Régulations et réglementations », « Politiques et institutions éducatives », « Adaptations pédagogiques » et « Actes de colloques » ;
  • le Plan de formation continue ;
  • les textes fondamentaux et les textes de référence d'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ;
  • les outils pédagogiques créés par les formateurs.

Il assure la diffusion des films et des logiciels créés par les formateurs de l'INS HEA.

Le service publie un catalogue de l’ensemble des documents de l'Institut qui est envoyé sur simple demande.

Librairie : conditions d’accueil du public

 

Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 40 et de 13 h 30 à 16 heures.
En cas d'absence pendant ces horaires, merci de contacter le 01 41 44 31 68.

Contacts du service

 

Publication
01 41 44 31 68
editions@inshea.fr

Ventes/Abonnements
01 41 44 31 29
vente@inshea.fr

Fax du service
01 41 44 35 79

L’équipe

 

Jean-François Caviglioli
Coordonnateur du service
Professeur des écoles spécialisé option C
PAO
jean-françois.caviglioli@inshea.fr

Vincent Le Calvez
Professeur des écoles
PAO
vincent.lecalvez@inshea.fr

Solenne Dutray
Adjointe administrative
Secrétariat du service
Vente, gestion du stock et des abonnements
solenne.dutray@inshea.fr
vente@inshea.fr

Myriam Lahaie
Adjointe technique
Reprographie
myriam.lahaie@inshea.fr

Les missions

 

La bibliothèque propose services et ressources documentaires pour tout public, dans le champ de l’éducation et de l’enseignement des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers.

Conditions d’accueil du public

 

Lundi 8 h 45- 13 h – 16 h - 18 h 30
Mardi 8 h 45 – 18 h 30
Mercredi 8 h 45 – 18 h 30
Jeudi 8 h 45 – 18 h 30
Vendredi 8 h 45 – 16 h

Contacts du service

 

Tél. : 01 41 44 31 30
Mèl : documentation@inshea.fr

L’équipe

 

Marie-Hélène Lesain-Pons

  • Coordination du service

Thérèse Barbier

  • Enseignement des jeunes malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs
  • Troubles des apprentissages, troubles du langage
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie
  • Education artistique
  • Sciences et technologie
  • Informatique

Christelle Bouffort

  • Gestion de la bibliothèque

Gwenaëlle Charamond

  • Généralités sur le handicap
  • Documentation générale
  • Sociologie
  • Philosophie
  • Statistiques

Aurélie Gono

  • Enseignement des jeunes déficients auditifs
  • Enseignement des jeunes sourds–aveugles
  • Législation scolaire – Législation sociale
  • Français
  • Sciences de l’information et de la documentation

Florence Martin

  • Enseignement des jeunes polyhandicapés
  • Action sociale et médico-sociale
  • Formation des adultes
  • Histoire - géographie

Christine Plassard

  • Enseignement des jeunes présentant des  troubles importants des fonctions cognitives
  • Enseignement des jeunes présentant des  troubles à manifestation comportementale
  • Psychologie – Psychanalyse – Psychiatrie

Annie Tromeur

  • Enseignement des jeunes déficients visuels ou aveugles
  • Enseignement des jeunes sourds–aveugles
  • Enseignement des enfants à haut potentiel
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes