Archive des événements scientifiques

Vous êtes ici

Minna Puustinen et Chrysta Pélissier constituent un réseau pluridisciplinaire regroupant différents chercheurs français/francophones travaillant sur l'aide en contexte d'apprentissage, que ce soit du point de vue de l'apprenant, de l'enseignant, du concepteur d'applications informatiques, de la situations d'apprentissage, etc. Une journée d'étude est organisée sur ce thème le vendredi 20 novembre 2015 à l'UPMC (Paris) Le programme de la journée est en ligne : http://aide.sciencesconf.org

L'inscription est gratuite mais obligatoire (au plus tard le 15 novembre 2015) à l'adresse suivante : minna.puustinen[at]inshea.fr

L'utilisation de logiciels pour l'analyse qualitative des données, en SHS : aspects méthodologiques et éthiques par Valérie Capdevielle-Mougnibas, Université Toulouse Jean-Jaurès, Psychologie du Développement et Processus de Socialisation.

Séminaire doctoral (ouvert au public) et réunion de l’équipe d’accueil - Mercredi 1er juillet 2015 - 9h30-17h00 salle Beaudoin et Lods - Journée ouverte à tout le personnel de l’INS HEA

Olivier Meunier, Professeur des Universités, Anthropologie, université d’Artois. 
Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche socio-historique du modèle français

Anne Bragard, université de Louvain (psychologie). Prise en charge visuo-attentionnelle chez l'enfant avec trouble neuro-visuel /dyspraxie visuo-spatiale.

L'EA Grhapes participe à l'organisation d'un atelier  dans le cadre de la conférence EIAH'2015 sur le thème : la notion d'aide en contexte numérique d'apprentissage.  
Un appel à communication est lancé - Date limite de soumission : 30 mars 2015

Outils et méthodes utilisés dans les recherches sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (BEP). Entrée gratuite sur inscription.

Renseignements et inscriptions : marylise.lainard[at]inshea.fr ou 01 41 44 93 48

En savoir +

Lucie Alidières-Dumonceaud - Université Paul-Valéry MONTPELLIER : L'accès aux TICE en prison : entre spécificités de l'interaction pédagogique et émergence d'un environnement d'apprentissage. 

Le séminaire méthodologique est l’occasion de discuter les outils et les méthodes utilisés dans les recherches sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (BEP).

Les séances du séminaire méthodologique sont ouvertes au public. 

Les auteurs présentent la genèse du projet PE/PS "Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle". Ce projet exploratoire a été soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et l’INS HEA. Son objectif, ses enjeux et les prolongements possibles sont présentés ici [pour télécharger le programme de la journée.

Télécharger le document

Pages