Nos atouts

Vous êtes ici

Revolution Slider (Slider-nos-atouts)

Ecouter

l'INS HEA au service de l'inclusion scolaire et sociale

Une offre de formation en constante évolution

L’INS HEA répond à l’émergence de nouveaux métiers liés aux questions de l’accessibilité pédagogique et sociale et de l’insertion professionnelle en élargissant son offre de formation :

En 2012 deux nouveaux parcours de master ont vu le jour :

  • Le master « Conseiller en accessibilité et accompagnement » dans le champ des loisirs (sportifs, culturels et artistiques) et de l’insertion professionnelle - spécialité 2 du Master PIH A2 (Pratiques inclusives, Handicap Accessibilité et accompagnement).
  • Le M2 recherche « Handicap, individu et société : théories et pratiques » - spécialité du master Mésop (Master éducation et soins des personnes à BEP), co-habilité avec l’université de Rouen. 
    Au cours de l’année 2013, l’habilitation de la  Licence professionnelle « Éducation technique spécialisée, médiation par le travail » en partenariat avec l’IRTS de Montrouge Neuilly-sur-Marne et l’Etsup, offre aux stagiaires de troisième année préparant le Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) la possibilité d’obtenir un diplôme académique de niveau II.

La rentrée 2014 est marquée par le lancement  de nouvelles formations :

  • le M2 « Direction, pilotage, coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale ».l’INS HEA, en partenariat avec l’Apajh, l’APF, les Pep, Trisomie 21 et l’Unapei a élaboré ce nouveau parcours de Master pour répondre aux enjeux actuels de l’intervention sociale et médicosociale. Cette formation s’inscrit pleinement dans les directives de la convention internationale des droits des personnes handicapées.
  • Le Diplôme Universitaire (D U) Troubles spécifiques des apprentissages : approches cognitive et pédagogique. Il apparaît à l’heure de l’inclusion, indispensable de proposer aux professionnels de l’éducation des formations qui leur permettent de connaître les troubles spécifiques des apprentissages et de savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages.
  • La formation de formateurs AVS  avec les concepteurs des modules du kit AVS réalisé à la demande du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche. Consulter le programme INS HEA formation de formateurs d'AVS.

Accéder à l’offre de formation

La recherche au service des acteurs de l'inclusion

Le Groupe de recherches sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes – EA 7287) a pour mission d’articuler enseignement, recherche et productions de ressources pour permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs, de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves. Par exemple, la recherche en cours sur le GEVASco par les acteurs impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que ses atouts et ses faiblesses.

La recherche pluridisciplinaire de l’INS HEA nourrit les formations académiques et professionnelles de l’institut qui lui permettent d’être à la pointe dans le domaine des sciences sociales et de l’éducation.

Un colloque scientifique international est organisé chaque année, 2013 était l’année de l’accessibilité à la culture en partenariat avec le ministère de la culture, le musée du quai Branly et la région Ile de France.

En juillet 2014, le colloque international  Franco latino Américain de recherche sur le handicap organisé en partenariat avec le PHS et l’Ecole des hautes études en sciences sociales permettra à des chercheurs originaires de pays francophones et latino-américains, de confronter leurs recherches sur le handicap.

Plus d’info sur la recherche

Les ressources techniques, scientifiques et pédagogiques pour faciliter l'accessibilité

Les ressources numériques adaptées : des projets innovants

Au cours de l’année 2013, une nouvelle version de la plateforme de formation à distance a été déployée et 2014 va permettre l’aboutissement d’un des projets phare des ressources numériques EyeSchool : dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture.
http://www.eyeschool.fr et http://eyeschool.inshea.fr

Le Service des Documents Adaptés pour Déficients Visuels, dans son rôle de diffuseur de documents, innove avec le projet Tact2 qui permet de mettre à disposition d'un lecteur déficient visuel, des documents graphiques en relief ou en agrandi associés à un enrichissement vocal ou sonore. Le dispositif envisagé permet la consultation sur une tablette tactile.

L’Observatoire national des ressources numériques adaptées ORNA de l’institut qui a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs travaille en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale sur le projet ClisTab depuis 2013.
Ce projet repose sur l’équipement, à titre expérimental, de neuf classes pour l’inclusion scolaire (Clis) de l’académie de Créteil scolarisant des élèves en situation de handicap mental et cognitif (autisme, trisomie 21…) en tablettes tactiles numériques (Ipads) munies de ressources.
Ces travaux ont été présentés à  la Journée ORNA  de l'INS HEA « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications » mercredi 21 mai 2014.
L’ORNA organise chaque année  à l’INS HEA une exposition de matériels numériques adaptées.

Les travaux de l'ORNA sont publiés sur le site de l’école pour tous et sur le site de l'INS HEA http://orna.inshea.fr.

Les autres ressources numériques de l'INS HEA  comme les ressources audiovisuelles et informatiques sont consultables sur notre site.

Le centre de ressource documentaire : un fonds unique en France

Le fonds documentaire de l’Institut couvre principalement le champ de l’adaptation et de la scolarisation des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers, et plus généralement le champ du handicap et de la grande difficulté sociale.
Il donne accès à la base de données documentaires de la bibliothèque  qui comprend plus de 20 000 ouvrages, 6000 mémoires et 250 manuels d’enseignants. D’autres ressources conçues par l’institut comme les bibliographies, les dossiers documentaires, des sitographies…sont à votre disposition dans ressources documentaires.

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation : valoriser la recherche

Cette revue scientifique trimestrielle réalisée et éditée par l'INS HEA a pour vocation de promouvoir, d’accompagner et de diffuser les résultats de la  recherche sur l’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap ou de difficulté, et notamment des jeunes, et de favoriser les innovations dans le domaine des adaptations scolaires.

Toutes les ressources de l'INS HEA sont disponibles sur notre site.