OFFRE DE STAGE M2 : Recueil de données auprès d’élèves déficients visuels, localisation : EA 7287 Ghrapes, INS HEA, Suresnes (92)

Vous êtes ici

Ecouter

Objectif, missions et compétences du stage : 

Le (la) stagiaire se familiarisera avec le recueil de données dans le cadre d’un projet de recherche et découvrira le fonctionnement d’une équipe d’accueil. Plus précisément, il (elle) testera, en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs, un nouveau dispositif de recueil de données dans un collège ou lycée de région parisienne accueillant des élèves avec DV. Le contenu du stage consistera ainsi en la mise en œuvre et le déploiement d’un dispositif de recueil de données à (toute) petite échelle impliquant :

  • les préparatifs en amont du recueil de données : la constitution de l’échantillon (1 enseignant, 1 élève avec DV, parents), l’établissement d’une convention, le recueil des consentements ; 
  • le recueil de données : l’observation filmée (3 x 1h), les interviews (enseignant, élève), la rencontre avec les parents ; 
  • le traitement/l’analyse des données : l’analyse des enregistrements vidéo (grille d’observation), la transcription et l’analyse des entretiens… 

Le (la) stagiaire bénéficiera de l’accueil matériel et humain de l’INS HEA et de ses ressources. Il (elle) pourra participer aux activités transversales du laboratoire et à ses événements. 

Profil recherché : Etudiant(e) en Master 2 de sciences de l’éducation ou de psychologie ayant un intérêt pour des questions liées à la scolarisation des élèves en situation de handicap. 

Rémunération : Environ 500 euros par mois pendant 3 mois. 

Contact : Nathalie Lewi-Dumont (nathalie.lewi-dumont[at]inshea.fr) ou Minna Puustinen (minna.puustinen[at]inshea.fr).

 

Télécharger l'offre de stage