Archives des projets de recherches

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GEVA Sco : rapport et synthèse

Le rapport et la synthèse du projet GEVA Sco sont disponibles au téléchargement.
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Handicap en prison : politiques publiques, traitement social de la déficience et trajectoires individuelles

Le but général que se donne cette recherche est de comprendre les logiques et les articulations des politiques pénales aux politiques du handicap, étudier les conditions de la surreprésentation des personnes handicapées en prison, la limitation d’activité qui en découle et la mise en œuvre du droit.
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EVASCOL

Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.
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Handi-tutorat, des jeunes aident des jeunes

Notre intervention consistera à évaluer un dispositif de tutorat de lycéens en situation de handicap par des étudiants en école d’ingénieurs. Face au manque de synergies entre le système éducatif et le milieu économique, cette expérimentation vise à améliorer le parcours vers l’emploi des lycéens en situation de handicap en agissant sur l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, cette expérimentation met en scène l’entreprise à travers les handi-managers, les établissements scolaires à travers les lycéens, les écoles d’ingénieurs à travers les handi-tuteurs, tous réunis autour d’un système dont il s’agira de saisir les mécanismes de construction et de régulation. Dans un souci de clarté, on distinguera les objectifs du projet pour chacun de ces acteurs. Si l’objectif est de mieux connaitre, grâce à cette expérimentation, les différentes facettes du tutorat, il consiste également à révéler les mécanismes socio-organisationnels qui permettraient aux entreprises, aux écoles d’ingénieurs et aux lycées de produire des modèles de transitions synergétiques pour les jeunes les lycéens en situation de handicap.
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Univers'emploi: construire une méthodologie d'accès à l'emploi des étudiants handicapés

L’INS HEA portait, en lien avec l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises, un projet européen dont l'objectif était de développer une méthodologie d’accompagnement des étudiants handicapés conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l’emploi dans plusieurs pays européens. Ce projet, nommé "Univers’emploi", mobilisait dans son consortium européen, l'université d’Aarhus (Danemark), le Trinity college de Dublin (Irlande), l’université de Cork (Irlande), ainsi que l'université Foro Italico de Rome (Italie). En France, la phase d’expérimentation du projet s'est déroulée dans les universités de Paris Ouest Nanterre La Défense, de Strasbourg et de Montpellier 1. Univers’emploi entendait faciliter l'accès à l'emploi des étudiants en situation de handicap dans un contexte où l'augmentation de leur nombre dans l’enseignement supérieur n’avait qu’un impact limité pour eux en termes d’emploi (OCDE, 2003, OCDE, 2008 ; Ebersold, 2008).
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Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l'enseignement supérieur et l'emploi

La France a accepté de participer à l’enquête internationale menée par l’OCDE portant sur « Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi ». La coordination et la mise en œuvre de cette étude ont été confiées à l’INS HEA. Menée dans 9 pays, cette étude s’intéresse aux parcours des lycéens et des étudiants présentant une déficience, une maladie invalidante ou des troubles de l’apprentissage. Elle vise à identifier les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent la transition vers l’enseignement supérieur et l’emploi, en considérant l’impact des dispositifs et des pratiques sur les cursus scolaires et universitaires et la vie quotidienne de jeunes lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Cette recherche se propose en outre d’identifier les parcours favorisant l’inscription sociale des lycéens et des étudiants handicapés et prévenant les ruptures et les discontinuités engendrées par l’accroissement des périodes de transition ainsi que l’individualisation des politiques publiques.
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L'orientation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers

Le projet se propose de créer, en collaboration avec six pays, une méthodologie d'orientation professionnelle pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).
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MIGRITI Subjectivités et rapports aux institutions de socialisation dans l’immigration et l’itinérance : la participation socio-scolaire des enfants.

La recherche vise une analyse du rapport social qui se joue entre les enfants et les adolescent.e.s (de 6 à 16 ans) en situation de migration et les institutions participant à leur éducation et à leur socialisation : l’école, la famille, les espaces d’intervention sociale, culturels et religieux. Mise en œuvre par une équipe maîtrisant la pluridisciplinarité (sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’information et de la communication), la recherche veut comprendre les différentes formes de participation sociale et les différentes expériences institutionnelles en privilégiant une lecture des rapports sociaux émancipée de l’adultocentrisme. Il s’agit donc de placer les pratiques et points de vue enfantins au cœur de la démarche de recherche afin de saisir les subjectivités et les réflexivités qui se construisent dans des contextes de domination et d’altérisation multiples dans lesquels la question des justices spatiale et sociale se pose sans cesse. La recherche sera menée sur des terrains parisiens (trois académies) et provinciaux (quatre académies) dans lesquels l’équipe dispose de solides réseaux de personnes ressources. Elle reposera sur un protocole qualitatif d’enquête permettant de répondre aux enjeux compréhensifs du sujet et aux préoccupations éthiques conditionnant la recherche liée à ce type d’objet. Dans ce cadre, l’utilisation de la sociologie visuelle répond à ces enjeux éthiques et méthodologiques, en plaçant les personnes rencontrées au cœur de la production de connaissance.
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Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants - Etude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare vs non rare et de leurs familles

Cette recherche a pour objectif général d’analyser les spécificités de participation à la vie sociale d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap rare. Plus précisément, il s’agit d’identifier les restrictions perçues de leur participation mais aussi les différents leviers favorisant le développement de conditions de vie les plus favorables à ces personnes et à leurs proches, dans différents espaces de vie.
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OCELLES (Observatoire des Concepts Et Lexiques en Langues Écrites et Signées)

Le projet OCELLES « Observatoire des Concepts et Expressions Lexicales en Langues Écrites et Signées » repose sur un site internet collaboratif bilingue (français / langue des signes) qui a pour vocation de définir tous les concepts dans tous les champs de la connaissance.

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