Ressources Handisciences

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image 1, 2, 3 Sciences

L’association 1, 2, 3, Sciences rassemble des adultes d’horizons variés : scientifiques, formateurs, enseignants, journalistes et médiateurs des sciences. Elle a pour objectif de "développer l’apprentissage des démarches scientifiques chez les enfants" (dans les statuts de l’association).

image 3 livrets réalisés par le LEA d’Eysines

L’équipe du LEA d’Eysines (33) a réalisé 3 livrets :

Cette équipe (Anthony Baudon - Marie Desseix - Valérie Demanes) a réalisé 3 livrets en 2002-2004 autour du développement durable, de l’eau et des déchets et de l’énergie, à partir des travaux d’élèves présentant une déficience motrice des classes primaires et secondaires de l’établissement.

Structure: LEA / EREA

Discipline : 
SVT
Niveau scolaire : 
Primaire et secondaire
image A4 technologie

A4 conçoit et fabrique des matériels pour l'enseignement technologique.

image Aménageons autour de la mare

Un écosystème : la mare et son environnement proche

Structure: EREA

Discipline : 
SVT
Niveau scolaire : 
6ème
image Aménageons autour de la mare - Images

Images du projet "Aménageons autour de la marre"

image Arche 2009

Projet de l'Arche 2009

Discipline : 
Technologie
Niveau scolaire : 
6ème
image Arthur ou comment comprendre mon corps

Les éléments constitutifs du squelette, le rôle des muscles, le cerveau et le système nerveux

Structure: IEM

Discipline : 
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Niveau scolaire : 
Cycle 3
image Arthur ou comment comprendre mon corps - Images

Images du projet "Arthur ou comment comprendre mon corps"

image Autisme, présentation

Ressources sur l'autisme

Propose des ressources pédagogiques susceptibles de faciliter la scolarisation des élèves autistes.

image Badaboum et Garatoi

Badaboum et Garatoi est un coffret pédagogique sur la prévention des accidents d'enfants de 4 à 6 ans

image Banque des Savoirs

Banque des savoirs. Conseil régional de l’Essonne

image Biologie en flash

Biologie en flash est un site d’animations en flash sur la biologie et la géologie

image CAP CROE - Technologie professionnelle

Joël Repessé, PLP d’Électrotechnique dans le cadre du CAP CROE au LP Charles Blanc a adapté un document pour un élève ayant une dyslexie visuo spatiale, bien perdu entre la gauche la droite etc… Cet élève s’en sort mieux avec les indices horaires. La page 5 est faite sur un transparent.

test_dyslexie.pdf

Structure: LP

Discipline : 
Technologie professionnelle
Niveau scolaire : 
CAP
image CAP PROELEC - Technologie professionnelle

Les documents ci-dessous sont des documents adaptés proposés par Joël Repessé qui les a proposés à des élèves autistes Asperger scolarisés en LP dans le cadre du CAP Préparation Réalisation d’Ouvrages Electriques (PROELEC).

Livret adapté de suivi de la formation en entreprise (.doc)

Organigramme (.pdf)

Visitez le site de Joël Repessé à l’adresse : http://handiressources.free.fr/

Structure: LP

 

Discipline : 
Technologie professionnelle
Niveau scolaire : 
CAP
image Challenge handicap et Technologie

Challenge handicap et technologie - Université de Metz, projets ouverts aussi au premier et second degré

image Champigneulles - Découvrons les batraciens

Projet "Champigneulles - Découvrons les batraciens"

image Circuits électriques

Séquence pédagogique adaptée de 5 séances sur les circuits électriques que vous pouvez télécharger ci-dessous

Fiche_8_1516_Circuits_electriques.docx

Discipline : 
électricité
Niveau scolaire : 
Cycle 2 et 3
image Comment utiliser les ressources : l’exemple du levier

L'exemple du levier:

  • Séance 1 - Comment soulever le bureau de l’enseignant ?
  • Séance 2 - Comment les hommes des temps anciens soulevaient-ils des charges ?
  • Séance 3 - Comment réduire l’effort à l’aide d’un levier ?
  • Séance 4 - Comment réduire l’effort à l’aide d’un levier ?
  • Séance 5 - Comment fabriquer une maquette de pont-levis ?
  • Séance 6 - Où fixer l’attache du fil sur la passerelle ?
  • Séance 7 - Qu’est-ce qui est pareil, qu’est-ce qui n’est pas pareil ?
image Construction d’une montgolfière en Ulis TED

Projet dans le cadre de la technologie au collège

Coordinatrices de l’Ulis : Sabine ZORN et Ségolène PENNETIER

Projet réalisé par : Marie-Hélène HEITZ, Laurence BOURGES, Pascale SALVATORI

Structure: ULIS TED

Discipline : 
Sciences physiques
Niveau scolaire : 
Collège
image Construire des représentations du corps humain et de la santé avec des élèves malades ou déficients moteurs

Article de Marie-Anne Sandrin Bui sur la représentations du corps humain et de la santé avec des élèves malades ou déficients moteurs

image Contes et légendes de nos jardins

Projet de Mme Christine Alcala - Savigné-L’évèque (72) (2006-2007)

Après avoir conçu des personnages en terre cuite, les élèves du groupe des Marsupilamis, de l’IEM J.Guitton de Savigné L’Evêque, ont créé des jardins au fil des saisons et leurs personnages s’y sont promenés. Ce travail a permis l’écriture de petites récits et s’est aussi intégré, à un moment, dans un projet régional de décoration de jardins.

Structure: IEM

Discipline : 
Découverte du monde
Niveau scolaire : 
Cycle 1
image Continent sciences - France Culture

France Culture - Continent sciences - Comment se lance t’on dans une carrière scientifique ? Quelles sont les compétitions entre les chercheurs ? S’engage-t-on de la même façon en science si l’on est femme ou homme ? Quelles sont les opinions et les convictions des scientifiques et chercheurs sur les conséquences sociales de leur travail ? Ce sont des exemples de questions peu abordées auxquelles s’efforce de répondre Continent Sciences.

image Création d’une mare

Caractéristiques d’un environnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement d’un milieu

Origine de la matière des êtres vivants

Structure: EREA

Discipline : 
SVT
Niveau scolaire : 
6ème
image Création d’une mare - Images

Images du projet "Création d'une mare"

image De quelles démarches s’agit-il ?

Définition des différentes démarches.

image Définition et origine du retard mental

L’OMS donne la définition suivante : Le retard mental est un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé essentiellement par une insuffisance des facultés qui déterminent le niveau global d’intelligence, c’est-à-dire les fonctions cognitives, le langage, la motricité et les performances sociales. Le retard mental peut accompagner un autre trouble mental ou physique, ou survenir isolément.

image Des étoiles pour tous

Des étoiles pour tous: pour la promotion de l’astronomie auprès des personnes empêchées, l’excellent site de Jean-François Soulier. A découvrir notamment : le planétarium adapté et l’Observatoire fixe tous handicaps.


 

image Directeurs scola, sécurité

Directeurs scola est un site sur la prévention et la sécurité

image DSDEN du Val-de-Marne

Site académique du Val de Marne, Espace sciences et technologie

image Ecoles 48

Ecoles 48 est un site du département de la Lozère, avec des fiches de connaissances et d’activités

image EDF Espace Enseignants

Le site EDF Espace Enseignants propose de nombreux outils et ressources pédagogiques sur le thème de l’Energie : sa production, sa consommation, son impact.

image Éducasources

Éducasources est la base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par leréseau SCÉRÉN

image Éducation à la santé des élèves à l’hôpital

Article de Marie-Anne Sandrin Bui sur l'éducation à la santé des élèves à l’hôpital

image Éduscol

Éduscol est un site pédagogique du ministère de l’Education nationale pour les professionnels de l’Education : programmes, évaluations, ressources ciblées

image Éduscol Techno

Éduscol Techno propose des ressources du ministère de l’Education nationale concernant la technologie au collège

image Éléments de lexique pédagogique et scientifique

En sciences comme en technologie le vocabulaire se doit d’être particulièrement précis. Cette section permet d’accéder facilement à un certain nombre de termes.

image Élèves en difficulté grave et durable (Segpa - Erea)

Spécificités de l’enseignement des sciences pour des élèves en difficulté grave et durable (Segpa - Erea)

Pratiquer des activités scientifiques

C’est s’interroger sur le monde pour le comprendre, en construire une représentation qui, confrontée à l’observation, est toujours provisoire et révisable.

image Élèves malades

Spécificités de l’enseignement des sciences pour des élèves malades

Comment aborder avec des jeunes malades les activités scientifiques ? Quelles spécificités, en termes de ressources et en termes de difficultés ?

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