Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA

image éduscol
Résumé: 

Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe.
Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image éduscol
Résumé: 

Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe.
Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image éduscol
Résumé: 

Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe.
Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image éduscol
Résumé: 

Sur le site éduscol "des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré" sont mises à disposition. Il est proposé des séquences d'anglais, de français, mathématiques, musique, géographie, physique chimie, SVT pour différents niveaux avec des adaptations possibles selon les handicaps. Les "dys" y figurent. Ce ne sont pas des modèles en soit mais des exemples de ce qui possible de faire en fonction des élèves et des possibilités techniques et humaines. Pour le lien : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Dysvocal
Résumé: 

Ce logiciel regroupe différents outils permettant d'adapter les supports écrits ou de contourner les difficultés avec le langage écrit. Ainsi il permet de définir des profils d'élèves et en un clic de transformer un document word en imprégnation syllabique, ou de faire ressortir certains graphèmes encore compliqués pour le lecteur, d'espacer les mots, de coloriser un mot sur deux...
Il propose également une lecture d'écran dans différentes langues : français, anglais, allemand, québécois avec différentes options : surlignage du mot, de la phrase.
Grâce à une connexion internet  il y a une reconnaissance vocale qui est vraiment correcte. D'autres options sont encore proposées comme une aide à l'écriture, une machine à calculer parlante, la lecture uniquement des consignes sur un document...
Ce logiciel coute 19,90 euros et est très complet.
Pour avoir une documentation : dys vocal.pdf
Pour voir des démonstrations : http://www.dyslogiciel.fr/

image Langagiciels
Résumé: 

Ce logiciel gratuit comporte six satellites pour entrainer la voie directe de lecture et 2 satellites sur le langage mathématique (l'algèbre et la géométrie). La ponctuation, la césure, l'orthographe lexicale et grammaticale sont travaillées à partir de texte. L'enseignant va générer des exercices à partir de texte qu'il choisit.
Un didacticiel très explicite est directement mis sur le disque C dès le téléchargement.
Cet outil, une fois l'appropriation faite, permet à l'enseignant d'individualisé des exercices et offre une grande liberté d'utilisation pour s'insérer dans des séances pédagogiques.

Pour le télécharger : http://www.langagiciels.com/spip.php?article8

image Fluence
Résumé: 

Il existe 3 fichiers pour des niveaux différents : CP/CE, CE/CM, CM2/6ème. Ils comportent des textes comme support de travail à la fluence. Une démarche est proposée dans les livrets mais nous en proposons une autre où le lien lecture/écriture est présent.

Edité par : La Cigale

image Fluence
Résumé: 

Dans cette rubrique, nous vous proposons des séances de consolidation en lecture à partir du fichier « Fluence » de Christine Lequette, Guillemette Pouget et Michel Zorman aux éditions de la Cigale.

image Laisse-moi t'expliquer la dyslexie
Résumé: 

M. Tremblay (2011)

Bastien est un garçon dyslexique. Il partage son parcours, ses difficultés avec des mots simples. Bastien donne également des trucs et astuces qu'il utilise à l'école mais aussi pour les devoirs à la maison.
Cet album fait partie d'une collection qui présente différentes problématiques.

De 8 à 10ans

Edité par : Midi Trente

image Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à  inférer
Résumé: 

A. Gorzengno, C Legrand, P. Virely, C Gallet

Ce fichier permet de travailler les inférences de la grande section de maternelle au CM2. Les niveaux sont donnés à titre indicatif, l'enseignant saura choisir les textes en fonction des élèves. Les inférences sont classées en fonction du thème : lieu, temps, action. La démarche est clairement expliquée. Le fichier est accompagné d'un CD-Rom comportant les textes adaptés en différents formats.

Edité par : Scéren

image Compréhension
Résumé: 

 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.

Edité par : La Cigale

image Comprendre des textes écrits
Résumé: 

P. Joole, 2008

L'auteur propose dans cet ouvrage un dispositif permettant aux élèves d'apprendre à comprendre divers textes : littéraires, documentaires et informatifs. Il est constitué à la fois d'apports théoriques et pratiques avec de nombreux exemples de mise en application à partir de textes contenus dans le CD-ROM.

Edité par : Retz

image Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes
Résumé: 

M. Kuhl-Aubertin, Nouvelle édition avec CD-Rom

Ce fichier propose des cartes qui incitent l'enfant à parler et à préciser son langage. Il s'agit de proposer différents supports en fonction d'un objectif de syntaxe (de la phrase simple à la proposition relative) et un peu lexical. La règle du jeu est toujours la même : demander une carte afin de l'appareiller avec une que l'on possède déjà. Une fois la paire établie on peut la poser et ainsi se débarrasser de ses cartes. Les enfants ayant des difficultés de langage entrent facilement dans l'activité à certaines conditions (voir séquence proposée).

Edité par : Retz

image Où est Charlie ?
Résumé: 

M. Handford

Cet album est le premier d'une série. Il s'agit de retrouver un personnage, Charlie, qui change de place dans chaque scène. Les scènes sont humoristiques et à chaque observation on découvre de nouveaux personnages facétieux.

Edité par : Gründ jeunesse

image Oeil de lynx
Résumé: 

 

Ce jeu permet d'entrainer de façon ludique le repérage visuel. Il s'agit de retrouver le plus rapidement possible 3 images parmi les 300 disposées sur le plateau. Selon l'enfant on peut faire varier le nombre d'objets ou le temps de recherche.

Edité par : Educa

image L'allonge phrase
Résumé: 

M. Khalil, M.C. Pigeon

Ce jeu a pour but d'amener l'enfant à allonger une phrase par l'ajout d'un complément de lieu ou de temps ainsi que d'enrichir son vocabulaire relatif à des lieux, des saisons et des verbes d'action. Il permet également à l'enfant de juger de la valeur sémantique d'un énoncé. Les objectifs sont bien ciblés et l'acquisition du vocabulaire nouveau se fait par champ sémantique.

Edité par : Editions Passe Temps

image Pictogramme tes phrases
Résumé: 

F. Bouy, E. Brouard

Cet outil se présente sous la forme d'un classeur composé de 110 scènes de la vie quotidienne et de 245 pictogrammes permettant de construire des phrases. L'intérêt des pictogrammes est multiple : ils permettent de segmenter la phrase en mots isolés, laissent une trace permanente de la chaîne orale, offrent la visualisation de l'ordre des éléments de la phrase et facilitent l'évocation orale du vocabulaire. Les classes grammaticales sont codées ce qui permet de faire également de la grammaire implicite.

Edité par : Educaland

image Développements n° : 18 19
Résumé: 

dirigée par M. Habib, 2015

Les articles de cette revue font suite à une journée scientifique oragnisée le 9 juin 2015 à Lyon. Les apports sont interdisciplinaires, à la fois théorique mais aussi résolument concrets pour une salle de la classe. Divers thèmes sont abordés comme : les troubles des fonctions exécutives, les troubles de l'attention, les troubles de la lecture, ce que deviennent les jeunes adultes dys et des perspectives de prises en charge différentes.

Pour les enseignants

Edité par : Resodys

image Parler, écouter et comprendre
Résumé: 

C. Delamain

Ce fichier propose deux types d'activité concernant le langage : le versant compréhension (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et le versant expression (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots). Pour chaque objectifs, quatre niveaux sont proposés. Les situations sont dynamiques, très variées et simples à mettre en place.

Edité par : Chenelière didactique

image Les albums échos
Résumé: 

P. Boisseau et C. Tartare-Serrat

Les albums échos ont été créés en 1980 afin d'aider des élèves de "ZEP" à construire le langage oral avec des objectifs de syntaxe et de lexique. Cet ouvrage permet de mettre en place ces albums et propose une progression pour l'enrichissement de l'expression. Il s'agit d'apprendre à parler.

Edité par : Retz

image Compréhension de la langue
Résumé: 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.


Edité par : La Cigale

image Code
Résumé: 

Dans cette section « CODE », nous vous proposons des séances qui s’adressent à des élèves qui rencontrent des difficultés avec des graphies complexes, ou des graphies contextuelles.

image Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Résumé: 

M. Cerisier-Pouhet et A. Pouhet , 2015

Tout élève en difficulté n'est pas "dys". Les auteurs aident les enseignants à repérer et comprendre ces troubles cognitifs. Les conséquences sur les apprentissages scolaires sont bien développées ainsi que des conseils pour aider un élèves "dys".

Pour tout public

Edité par Retz

image Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant
Résumé: 

M. Mazeau et A. Pouhet, 2014 (2ème édition)

Ce livre très complet aborde la symptomatologie des troubles cognitifs de l’enfant et fait le lien entre troubles cognitifs et difficultés rencontrées par les enfants dans les apprentissages scolaires. Chaque chapitre est consacré à un trouble, des étude de cas viennent illustrées les apports. Le livre permet également d'accéder à des documents multimédia.

Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.

Edité par : Elvesier Masson

image Troubles Dys
Résumé: 

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, 2014

Ce dossier technique a été élaboré par différents partenaires concernés par les "dys" : chercheurs, associations, enseignants, orthophonistes, médecins, ergothérapeutes... La mission de ce document est de permettre aux MDPH de mettre en place un traitement égalitaire à travers le territoire en apportant des connaissances sur le cadre juridique mais surtout scientifique .

Pour le télécharger gratuitement : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf

image La constellation des dys
Résumé: 

M. Habib, 2014

Ce livre fait le point sur l’état des données scientifiques concernant les dys. A travers un aperçu historique on comprend comment la perception des troubles dys à évoluer dans le milieu scientifique. Les répercussions sur les apprentissages sont décrites de façon claires. L’auteur met en avant le travail interdisciplinaire nécessaire pour une meilleure efficacité dans l’aide à apporter à ces enfants.

Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.

Edité par : De Boeck Solal

image Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques
Résumé: 

Actes du 6ème colloque de Lyon coordonnés par M. Guedin-Dumont, 2012

Ce document regroupe les communications faites lors du colloque de 2012. Il permet de prendre rapidement connaissance des différentes expériences menées essentiellement sur le terrain pour des élèves "dys". Des articles montrent comment le partenariat peut se mettre en place pour assurer la meilleure scolarisation possible.

Pour les enseignants et parents

Edité par : INSHEA

image Un projet pour … prendre en charge les troubles des apprentissages
Résumé: 

C. Grand, 2012

Simple et concis, ce livre fait le tour des troubles spécifiques du langage et des apprentissages en quelques pages. Apports théoriques succincts mais suffisants pour comprendre chaque trouble, éléments de repérage, propositions d’aménagements s’enchainent.

Pour les enseignants et parents

Edité par : Delagrave

image S’adapter en classe à tous les élèves dys
Résumé: 

A. Pouhet, 2011

Dans un premier temps, ce livre fait le point sur les définitions et le rôle des différents professionnels. Dans un second temps, il propose des adaptations explicites pour la classe et pour chaque trouble. Une réflexion sur la place de l’ordinateur, de l’AVS permet de mieux comprendre les enjeux de ces moyens de compensations.

Pour les enseignants et les parents.

Edité par : Scéren

image L'effet domino dys
Résumé: 

R. Guilloux, 2009

En quelques pages, l'auteure cerne un trouble spécifique. Elle en donne la définition ainsi que les conséquences sur la scolarité et sur la vie quotidienne. Pour chaque difficulté, des propositions d’aménagement sont faites. Une mine de conseils simples et pratiques. Tous les troubles spécifiques sont abordés.

Pour les enseignants et les parents.

Edité par : Chenelière Education

image Les victoires de Grégoire
Résumé: 

D. Noreau et S. Jorish, 2010

Grégoire est un petit garçon qui commence à fréquenter l'école maternelle mais il est dysphasique. L'histoire est bien menée et permet à des enfants de comprendre la différence de Grégoire.

Pour un public de 4 à 7 ans

Edité par : Dominique et compagnie

 

image Entrainement visuel
Résumé: 

M. Jacquier-Roux, M. Zorman

Cet outil propose une progression d’entraînements sous forme d’activités ludiques, à réaliser quotidiennement pendant 5 à 10 minutes sur une période de 11 semaines consécutives. La lecture passe aussi par le traitement visuel, compétence de bas niveau, mais qui mérite aussi d’être entrainée. Le balayage visuel, qui n’est pas inné, est un apprentissage nécessaire. Il existe un fichier pour la maternelle et un pour le CP.


Edité par : La cigale

image Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique
Résumé: 

B. et P. Pothier, 2008

Cet ouvrage et outil de réflexion a été conçu à partir d'une recherche action concernant les élèves du CP à la 5ème. Cette fois-ci les auteurs s'intéressent à l'orthographe lexicale et à son appropriation. Ils proposent une progression raisonnée classe par classe faisant suite aux recherches sur le terrain. Ce livre peut paraitre théorique et pourtant il peut permettre de faire un vrai projet d'école autour de cette difficulté majeure qu'est l'orthographe.

Edité par : Retz

image Troubles de la lecture
Résumé: 

Ce fichier propose des séries de syllabes, mots, phrases autour d'un graphème. Véritable banque de mots et textes classés par confusions sonores ou visuelles, cet ouvrage est un outil indispensable pour ne pas perdre du temps à chercher des mots qui commencent ou finissent par "te" ou "de".

Edité par : Mot à mot

image si-la-bo
Résumé: 

Il s'agit d'un jeu de 7 familles autour de la syllabe. Il permet à l'enfant de s'entrainer afin d'automatiser la lecture tout en s'amusant. On joue essentiellement avec la syllabe mais d'autres propositions sont faites pour aller plus loin. Cet outil permet de compléter "l'imprégnation syllabique" au début de l'entrée dans le code.

Edité par : Pirouette Editions

image L'imprégnation syllabique
Résumé: 

D. Garnier-Lasek, (2ème édition)

Cet outil est conçu pour apprendre à lire à des enfants dysphasiques mais aussi dyslexiques. Il peut être aussi une entrée pour les enfants ayant "simplement" des difficultés pour apprendre à lire. L'entrée par la syllabe permet d'alléger la mémoire de travail et est surtout plus significative que le phonème car elle correspond à un acte articulatoire. La progression des syllabes est bien adaptée, des listes de mots avec les syllabes étudiées sont proposées ainsi que des textes présentés en syllabiques (les syllabes sont colorisées et les lettres qui ne se prononcent pas sont grisées). Cet outil est indispensable.
Dans la seconde version il y a également un petit test qui permet d'être au plus près des besoins de l'élève. Nous vous conseillons de lire la présentation avant de commencer.
Sur notre site, vous pouvez trouver des propositions de séances

Edité par : Ortho Edition

image Adolescents en danger d'illettrisme
Résumé: 

C. Gallet, 2014

L'auteure pense que le dynamisme ou l’empathie ne suffisent pas pour aider un élève à apprendre à lire. Elle fait le point sur les travaux de recherches en sciences cognitives mais surtout propose des activités concrètes autour du décodage, de la compréhension et de l'orthographe. C'est une boite à outils pour tous les enseignants n'acceptant pas la fatalité sociale.


Tout public

Edité par Tom Pousse

image Echelle d'acquisition en Orthographe LExicale
Résumé: 

B. et P. Pothier

Fruit d'un travail de recherche-action menée dans plus de 2000 classes, les auteurs ont constuit une nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale. Cet outil permet aux enseignants de connaître des 12000 mots les plus courants, à l'écrit dans les années 2000, par classe, du CP au CM2. Grâce aux CD-ROM, les enseignants peuvent rapidement savoir si les dictées proposées comportent trop de mots difficiles. Un outil idéal quand on souhaite faire des dictées par objectif.

Edité par : Retz

image Le singulier et le pluriel - 100 activités de réécriture de la GS au CM2
Résumé: 

A. Aubin, F. Dandine, V. Ragusa-Masson, I.Roos

A partir d'un texte source, l' élève est amené à analyser et comprendre le fonctionnement de l'accord du singulier et du pluriel. Il s'agit pour lui de réécrire le texte en changeant le nombre de personnages qui devient soit singulier soit pluriel et de s'intéresser uniquement aux accords. Un CD permet d'imprimer tous les textes.

Edité par : Hachette Education

image Le masculin et le féminin - 100 activités de réécriture de la GS au CM2
Résumé: 

A. Aubin, F. Dandine, G. Martorana, M. Picard, V. Ragusa-Masson, I.Roos

A partir d'un texte source, l' élève est amené à analyser et comprendre le fonctionnement de l'accord du masculin et du féminin. Il s'agit pour lui de réécrire le texte en changeant le personnage qui devient soit féminin soit masculin et de s'intéresser uniquement aux accords. Un CD permet d'imprimer tous les textes.

Edité par : Hachette Education

Pages